Le bilan de compétences

PRÉSENTIEL ou EN LIGNE

Pourquoi faire
un bilan de compétences ?

  • Vous êtes à un tournant de votre vie et vous voulez anticiper pour prendre une décision importante concernant votre évolution professionnelle
  • Vous ne trouvez plus d’intérêt à votre poste, vous êtes démotivé
  • Vous souhaitez redonnez du sens à votre investissement professionnel
  • Vous avez envie d’évoluer, de valoriser votre parcours, de changer d’environnement professionnel
  • Vous souhaitez identifier les savoirs dont vous avez besoin pour changer de fonction, pour vous reconvertir, vous vous interrogez sur la pertinence d’une formation
  • Vous souhaitez créer votre propre activité, entreprise
  • Vous envisagez un départ à l’étranger ou en retour en France

Le bilan de compétences est une étape nécessaire pour réfléchir à votre évolution professionnelle, prendre le temps du recul.

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences, Talents Associés a développé une méthode et une philosophie d’aide vous permettant de définir un projet professionnel ou de reconversion réaliste correspondant à vos valeurs, motivations, compétences et aptitudes.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire, ouverte à tous et dont le financement peut être pris en charge.

Lien vers le code de travail 

Pour prendre un rdv de présentation du bilan de compétences (l’entretien d’accueil est gratuit et sans engagement) avec l’un de nos consultants appelez nous au 06 09 33 83 09  ou laissez nous vos coordonnées 

Bénéfices
d'un bilan de compétences

  • identifier vos motivations et repérer celles qui sont sources de satisfaction ou d’insatisfaction
  • élaborer et valider un ou des projets professionnels en cohérence avec ce vous voulez et pouvez faire et les opportunités ou besoins du marché (réorientation ou évolution de carrière)
  • définir une stratégie d’évolution et un plan d’action comprenant éventuellement un projet de formation, les démarches à effectuer pour repérer les besoins internes et évoluer au sein de l’entreprise ou mettre en place une stratégie de recherche à l’extérieur de l’entreprise à court ou moyen terme
  • concevoir les outils de communication les mieux adaptés pour mieux utiliser vos atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière

Déroulement
du bilan de compétences

Quel que soit le type d’accompagnement choisi (en ligne ou présentiel) votre bilan de compétences va se dérouler entre 3 semaines et 4 mois maximum.

Nous proposons 6 à 8 entretiens de 1 à 3 heures dont la périodicité sera définie avec vous.

Vous pouvez faire votre bilan sur votre temps de travail ou hors de votre temps de travail car nous vous recevons de 10h00 à 21h, tous les jours du lundi au vendredi, toute l’année sans interruption.

  • La phase préliminaire est l’occasion de rencontrer votre futur consultant à qui vous exprimerez vos besoins et attentes. Votre consultant vous présentera la démarche proposée par le cabinet Talents Associés, les moyens mis en œuvre, le coût et les modalités de financement, les principes d’utilisation des conclusions de votre bilan.
    C’est pour vous l’occasion de confirmer votre engagement dans la démarche de bilan de compétences
  • La phase d’investigation vous permet d’analyser vos motivations et intérêts, d’identifier vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles. Les possibilités d’évolution professionnelle sont analysées concrètement.
  • La phase de conclusion vous permet de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel et de prévoir les principales étapes de la mise en place de ce projet (stratégie et plan d’actions). Elle s’achève par la remise de la synthèse.


Conseils et assistance sont proposés dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan

Durée

Chez Talents Associés nous vous accompagnons 14h en entretiens individuels en face à face avec votre consultant pour optimiser vos chances de succès.

Approche méthodologique
du bilan de compétences

  • Outre l’apport de méthodes et de connaissances, l’attitude des consultants est empathique et leur rôle est centré sur l’écoute, le questionnement pour approfondir votre réflexion, la re-formulation, la réorganisation des données et la stimulation.

    Nos outils sont construits pour faciliter un échange interactif et rechercher la cohérence entre le projet et les motivations.

    Une approche descriptive de vos expériences  et des situations vécues vous permet de mieux vous connaître et d’identifier les talents et les compétences dont vous avez fait preuve.

    Vous saurez ainsi mettre à profit les résultats du bilan et proposer une offre de services construite autour de vos compétences validées et transférables et les mettre en perspective avec votre nouveau projet professionnel.

    L’analyse de la personnalité se fait à l’aide d’exercices d’auto-évaluation, de questionnaires. L’analyse des résultats, faite avec le consultant, vous permet de prendre conscience de vos points forts et de vos points à améliorer.

    La composante pédagogique du bilan de compétences est permanente avec pour objectifs :

    • le perfectionnement de vos facultés d’analyse et de synthèse
    • le développement de votre autonomie pour que les bénéfices se poursuivent après le bilan
    • l’appropriation de vos résultats

Financement
du bilan de compétences

La prise en charge financière de votre bilan de compétences va dépendre de votre contrat de travail et de l’organisme financeur.

Nos prix sont établis selon les spécificités de la demande

Quel que soit votre statut, salarié, profession libérale, demandeur d’emploi, chef d’entreprise ou travailleur indépendant, le financement de votre bilan de compétences sera prioritairement pris en charge, par les droits que vous avez acquis sur votre CPF Compte Personnel de Formation. L’information sur vos droits acquis est disponible sur www.moncompteformation.gouv.fr

  • si vous êtes salarié, le financement de votre bilan de compétences peut aussi être pris en charge dans le cadre du « plan de développement des compétences », vous devez dans ce cas, demander le financement de votre bilan de compétences à votre DRH.

Votre bilan peut se dérouler, en tout ou partie sur le temps de travail avec l’accord de votre employeur ou en dehors du temps de travail, sans son accord.

  • si vous êtes bientôt demandeur d’emploi ou déjà demandeur d’emploi
    contactez nous rapidement pour que nous étudiions ensemble la possibilité du financement de votre bilan de compétences, Pôle emploi peut prendre en charge l’intégralité de votre bilan de compétences ou compléter le financement si votre CPF est insuffisant.
  • si vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou travailleur indépendant  l’AGEFICE peut compléter le financement si votre CPF est insuffisant.
  • si vous êtes dans une autre situation contactez nous
Retour haut de page

 

Ci-dessous des liens vers des organismes habilités à travailler avec des personnes en situation de handicap.

Contactez-nous